lundi 5 mars 2012

Leçon de raccommodage numéro 1 : généralités

Lorsque je regarde les statistiques de mon blog, je suis surprise de voir combien de personnes viennent sur mon blog pour avoir des conseils en matière de raccommodage. Cela vient du billet philosophico-gélatineux intitulé "Mieux vaut un mauvais raccommodage qu'un beau trou" Après réflexion, je me dis que je peux partager mon petit savoir, parce qu'à force de raccommoder, j'ai acquis une certaine dextérité. 

Etape numéro 1 : regrouper les vêtements à raccommoder. C'est en repassant que je mets de côté tout ce qui doit passer sous la machine à coudre. Lorsque mon panier est plein ou que j'ai envie, je me mets au travail. 

Etape numéro 2 : classer les vêtements. Je fais des piles, cinq pour être précise. 
- J'écarte d'emblée les lainages qui seront raccommodés à la main. 
- Je fais ensuite une pile des raccommodages qui ne nécessitent pas la machine à coudre (bouton à recoudre...). 
- Puis je trie les vêtements en fonction des couleurs : clair (blanc, beige, gris clair), sombre (bleu marine, gris foncé, noir), et rouge.


Cette étape est importante lorsqu'on est submergé par le raccommodage, parce qu'il faut que les fils de la machine à coudre soient adéquats. Pour me simplifier la vie, j'ai choisi de prendre une cannette en beige, en marine et en rouge. Ensuite, je change le fil du dessus pour qu'il soit le même que celui du vêtement. Les manipulations réduites font gagner un temps précieux !








Etape numéro 3 : je commence mon travail. Je choisis ma pile en fonction de la couleur du fil de cannette déjà installé. Je suis paresseuse, vous l'aurez remarqué !

Je propose d'établir mes leçons de la façon suivante :
- comment faire une reprise
- reprise au niveau du genou d'un pantalon
- reprise d'une poche à soufflet
- reprise d'une déchirure sous un bouton de chemise
- reprise des lainages

Je prépare mes billets et je les publie... patience...



10 commentaires:

  1. La reprise au niveau du genou m'intéresserait beaucoup ! Avec les Jean slim, cet endroit en prend un coup !

    RépondreSupprimer
  2. Ah le racommodage... Indispensable avec les enfants bien que hautement penible !! Je croise les doigts car pour l'instant ca va.. (A part un pantalon de Mr 2e repris au genou par BM et qui serait a re-reprendre car la couleur de fil est bof mais en aurai-je le courage ?? )

    RépondreSupprimer
  3. Ah le genou !!! Celui -ci me fait frémir !!!!! Vite vite la technique !

    RépondreSupprimer
  4. Non pas paresseuse, juste astucieuse, je pratique l'économie de gestes aussi pour la cuisine, ce qui me permet de garder un peu de temps pour moi sans nuire à la bonne marche du foyer. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  5. Il te faudra d'abord faire un billet sur "comment ne pas procrastiner".... le racommodage, je le découbre avec mon gardon.... et pff comment dire, ma pile grandit chaque jour!

    RépondreSupprimer
  6. Il te faudra d'abord faire un billet sur "comment ne pas procrastiner".... le racommodage, je le découbre avec mon gardon.... et pff comment dire, ma pile grandit chaque jour!

    RépondreSupprimer
  7. Tu as oublié la méthode qui marche à tout les coups : déléguer ! C'est le seul truc que je sais faire en racommodage !

    RépondreSupprimer
  8. y'en a qui sont quand même drôlement gonflées de râler après leur BM qui leur fait le racommodage pas assez à leur goût... :-(
    Quelle bonne idée les cours de racommodage pour celles qui ont pas la chance d'avoir une BM qui le fait !!!

    RépondreSupprimer
  9. Super idée tes cours de raccomodage!!

    RépondreSupprimer
  10. @ anonyme : c'est curieux, il ne me semblait pas que Ma' soit désagréable. Elle ne critiquait pas sa BM, mais se contentait d'énoncer un état de fait...
    @ Sécotine : je connais le principe de la délégation, mais c'est à moi que ma famille délègue son raccommodage...

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.