jeudi 15 novembre 2012

Dormir dans le houblon

Je vis une vie assez mouvementée depuis que je suis mariée avec Monsieur Alphonse. Je ne parle pas des 9 déménagements dans nos 10 premières années de mariage, ni des 6 enfants qui sont venus nous occuper dans nos temps libres. Je parle de ses idées inédites : accrocher une tringle de rideau de douche au plafond, chercher un trésor au fond d'un puits, aller jouer de la musique sur les sommets de Vosges, faire caraméliser une crème brûlée à l'aide d'un chalumeau de professionnel...  j'en passe et des meilleures, il a au moins une idée par jour, des plus ou moins spectaculaires, certes, mais je ne m'ennuie jamais. 

Je ne m'en plains pas, oh non, je m'amuse tellement...

La dernière idée forte de Monsieur Alphonse que je veux vous partager (l'idée, pas Monsieur Alphonse), remonte à cet automne (nous sommes encore en automne, c'est donc une idée toute récente) :

On connait les vertus apaisantes du houblon. On connait surtout le houblon parce qu'il entre dans la composition de  la bière, certains savent que l'on peut en faire de la tisane. Mais sait-on qu'un oreiller fait de fleurs de houblon permet de dormir d'un sommeil de bébé ?

Je l'ignorais, mais Monsieur Alphonse qui sait tout me l'a enseigné.

Du coup, cet automne, lorsqu'il a descendu les plants de houblon, nous avons recueilli les fleurs. Je les ai mises à sécher sur un drap au grenier. 

Puis j'ai cousu une housse d'oreiller, et je l'ai remplie de fleurs séchées. 

J'ai refermé soigneusement l'ouverture. Je l'ai habillée d'une taie et posée à la place de l'oreiller de Monsieur Alphonse.

Depuis, nous dormons dans des odeurs de bière... C'est particulier...

PS : L'histoire ne dit pas si Monsieur Alphonse dort mieux, mais c'est sans intérêt pour ce billet ! Mais Lao-Tseu a dit qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une réponse pour chaque question, alors...

PS de dernière minute : Ce matin, au petit-déjeuner, Monsieur Alphonse s'est exclamé : "Je ne sais pas si c'est  dû aux vertus de l'oreiller de houblon, mais je dors vraiment mieux depuis 10 jours !"


9 commentaires:

  1. Merci Alphonsine de nous partager tes aventures avec Monsieur Alphonse. C'est un réel plaisir de te lire.

    Linon

    RépondreSupprimer
  2. Il eût fallu pouvoir faire un test à l'aveugle, enfin à l'anosmie (anosmique??) plutôt...
    Enfin, tant qu'il ne termine pas la nuit avec une gueule de bois!

    RépondreSupprimer
  3. Est-ce qu'il dort vraiment mieux en toute bonne foi, Monsieur Alphonse ? En tout cas il me fait bien rire !

    RépondreSupprimer
  4. Dans des odeurs de bière, bof bof ... Est ce que ça ne fait pas un peu scrounch scrounch quand vous bougez ? Mon oreiller est en graines de millet, et je n'ai plus jamais mal aux cervicales !

    RépondreSupprimer
  5. Ah la bière sans ronfler.... C'est peut-être une idée ...

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas si le houblon a vraiment des vertus, mais la fantaisie est toujours réjouissante, ça rend la vie plus drôle.

    RépondreSupprimer
  7. Du moment qu'il ne se réveille pas un peu ivre, pourquoi ne pas lui faire plaisir à cet Alphonse fantaisiste ! Bonne journée pleine d'aventures...

    RépondreSupprimer
  8. C'est original ! Pas certaine que ce soit une bonne idée pour ceux qui ont le "rhume des foins" :D !

    RépondreSupprimer
  9. heu... vous connaisssez la méthode coué??

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.