vendredi 3 mai 2013

Décathlon, c'est pas bon

Décathlon, c'est pas bon. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le réparateur de vélos Décathlon.

J'en reviens... En début d'après-midi, j'ai chargé dans ma voiture deux vélos Décathlon. L'un a appartenu à Albert (il lui appartient toujours mais ne s'en sert plus pour cause d'absence). L'autre appartient à Ambroise. Les deux sont cassés, et Ambroise a dû emprunter le vélo d'Augustin qui est utilisé par Anatole les jours où il emporte sa trompette, parce que sinon il a le vélo offert par Antoinette qui a reçu un nouveau vélo plus adapté à sa taille (le précédent ayant été donné par un ami qui mesure trois têtes de plus qu'Antoinette).

Or, ce matin, j'ai dû emmener Ambroise en voiture parce que le vélo d'Augustin menaçait de faire la grève sur le trajet, ce qui m'aurait obligée à le récupérer au parking du supermarché, mais que je n'avais plus de chocolats suisses à offrir au gentil client qui aurait prêté son téléphone à Ambroise pour m'appeler au secours. A quoi tiennent les choses...

Donc, cet après-midi, j'ai filé droit vers Décathlon, en espérant rentrer avec un vélo réparé, étant bien établi qu'en attendant, Anatole a revissé la partie sensible du vélo d'Augustin pour qu'Ambroise puisse circuler sans risque. Ouf, je partais tranquille.

J'étais accompagnée d'Augustin, ce qui me paraissait plus simple pour faire le trajet voiture-atelier de réparation avec deux vélos dont un à porter.

Le mécanicien vélo examine tout d'abord le vélo d'Ambroise, acheté l'année dernière. Diagnostic : la moitié du prix du vélo, et 8 jours d'attente. Il faut envoyer le vélo à l'agence régionale (on se croirait dans une banque), laquelle est seule compétente pour redresser le bout de cadre tordu qui envoie le dérailleur dans les rayons. Soit.

Il se dirige ensuite vers le vélo d'Albert dont l'axe de la roue arrière s'est brisé net. Il additionne mentalement les réparations à effectuer, et n'ose me donner le chiffre final bien plus élevé que le prix du vélo... "évidemment, c'est un vélo d'entrée de gamme. Ce sont des vélos à usage occasionnels et non à usage fréquent comme vos enfants le font".

Je me suis interrogée sur le sens de l'expression "entrée de gamme". S'agirait-il de "bas de gamme" ?

Oh que non, m'a répliqué le vendeur dédaigneux, mais pour faire du vélo tous les jours il faut y mettre un autre prix.

Je me suis sentie rougir sous l'affront et lui ai fait observer que sa réflexion était humiliante pour moi ; que j'avais 6 enfants et certes pas de quoi acheter un vélo luxueux pour chacun de mes enfants, et qu'en tout état de cause je ne lui permettais pas de juger mes dépenses et mes choix de budget ; qu'il me semblait que Décathlon permettait à tout un chacun d'avoir un libre accès au sport, et que j'avais acheté ce vélo en précisant au vendeur qu'il servirait pour se rendre à l'école, qu'il ne m'avait jamais été dit qu'il s'agissait d'un vélo à usage occasionnel ; que si un vélo devait être réservé à un usage hebdomadaire, les enfants seraient malheureux de regarder leur joli vélo 6 jours de la semaine pour rouler 1/2 heure le septième ; et qu'en l’occurrence je m'interrogeais avec raison sur la déformation du cadre puisque tous les vélos Décathlon avaient ce même défaut.

Bref, pour 130 Euros (qui rappelons-le valent près de 900 Francs) on pourrait espérer une durée de vie plus longue que 2 années. 

Le vendeur était bien embêté : pendant qu'Alphonsine le rappelait à un peu de politesse, son ordinateur était en panne et il n'arrivait pas à sortir la fiche de réparation... il aurait tellement aimé couper court !






22 commentaires:

  1. Tu as raison. C'est tout simplement scandaleux! Tiens ce matin, on parlait à la radio d'un reportage sur l'obsolescence programmé, c'est exactement ce dont tu parles. On fabrique les objets avec l'objectif qu'ils durent un certain temps, afin que le client soit obligé de s'en procurer un autre, vu que les réparations coûtent trop cher! Ton exemple tombe à point, tu devrais participer à ce reportage!
    Quelle époque!
    Pendant ce temps-là, ailleurs sur la planète, on trouve plein de personnes habiles capables de réparer et faire durer les choses... Au prix que tu as mis, je trouve cela proprement honteux!

    RépondreSupprimer
  2. Nous sommes censés acheter un vélo de cette marque à l'un de nos garçons ,à la fin du mois pour son 7ème anniverssaire.
    Ca fait réfléchir......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui de ma fille a l'air de tenir mieux. Mais si tu mets un prix plus élevé, il tiendra... mais alors tu peux également aller voir ailleurs !

      Supprimer
  3. C'est quand-même très décevant, non seulement la piètre qualité de l'objet, mais aussi les propos mensongers du conseiller qui te l'a vendu.

    RépondreSupprimer
  4. Ahah, tu as dû bien lui pourrir sa journée au moins !

    RépondreSupprimer
  5. Petit conseil d'ami Alphonsine: Mini ouragan qui n'a de mini que le nom était disons un enfant vivant, bien vivant: sautait les trottoirs, faisait de la roue arrière, freinait pour voir les traces etc...Il grandissait si vite que son vélo était toujours trop petit. Heureusement pour lui car il cassait avant d'être trop petit et cela nous coûtait une fortune en vélos de marque jusqu'au jour où la moutarde nous montant au nez nous lui avons acheté un vélo premier prix, à sa taille, au supermarché. Eh bien mini ouragan a continué à grandir et son vélo est toujours là, un peu petit mais en bon état et il est ravi d'avoir un vieux vélo ce qui signifie qu'il n'est pas si "brisac"...Il l'a pourtant bien maltraité celui là aussi ! Alors si c'était à refaire: deux vélos bons marchés plutôt qu'un de marque nettement plus cher ou même un vélo vide-grenier en bon état et pas cher !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais justement je n'ai pas acheté de vélo de marque, mais le premier prix. Alors je fais quoi ???

      Supprimer
  6. Mes 4 vélo Décath ils ont tenu moins d'un mois. Si si. Avec usage occasionnel. Envolés. Les 4. D'un coup. J'ai acheté des trottinettes…-Merci Toulouse, l'une des ville Française où un vélo seul même attaché dans un local privé à le moins de chance de survie !- Quand je pense que mes derniers ont appris sur un Peugeot acheté pour mon frère de 40 ans… Le plus difficile étant maintenant de trouver des chambres à air. Mais sinon, il est comme neuf !!

    RépondreSupprimer
  7. Moi qui comptais m'acheter un vélo chez eux, je vais peut -être reconsidérer la chose. Pour l'instant, le seul truc nul que j'avais vu c'était leur tricycle.Hyper mal conçu, les petits ne peuvent pas pédaler avec.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être aux Trocathlon : ce sont des vélos qui ont fait leurs preuves !

      Supprimer
  8. Et oui, Décathlon, ce sont des vendeurs, pas des sportifs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout, ils sont vendeurs et vendent n'importe quoi avec n'importe quel argument.

      Supprimer
  9. Quel vélo appartient à qui... j'ai perdu le fil !

    RépondreSupprimer
  10. Vélo Décathlon ici... depuis toujours. Ceux que nous venons de nous faire voler avaient 5 et 8 ans et ont ne peut pas dire que les enfants soient des plus soigneux, ils roulent par tous les temps, n'importe où et font quelquefois une cinquantaine de km avec dans la journée.
    Mais ce n'étaient effectivement pas des premiers prix. Et dans le décathlon où nous les avons achetés le vendeur était cycliste et pas qu'un peu passionné.
    Suis je l'exception qui confirme la règle ?

    RépondreSupprimer
  11. Ahahah, j'aurais bien aimé voir la tête du vendeur ... Tu aurais aussi pu demander à parler au responsable et négocier les réparations, Sécotin fait toujours ça. C'est parfois gênant, mais ça marche près qu'à tous les coups ! Et puis j'ai pas non plus compris à qui appartenait quel vélo ...

    RépondreSupprimer
  12. Ici aussi vélos décathlons, haut de gamme au départ .
    Même résultat.
    Du coup, on a opté pour l'entrée de Gamme, nettement plus solide ( si si , je t'assure ! ) et durable.
    Le Papa des Pingouins les emmène une fois par an Chez Décath et négocie les réparations. Sécotine a raison ça marche pas mal.
    Mais il n'en reste pas moins que les vélos sont un vrai budget chez nous.

    J'adore les embrouillaminis de vélos et de propriétaires de vélos .. on croirait un énoncé de Maths !!!! Allez Madame, calculez nous l'âge du vendeur de Vélos.

    LE coup de l'usage intensif, je l'ai eu pour :
    mon lave linge ( 3 ans)
    mon APN ( 1 an)
    Ma Mac ( une singer pourtant) : 5 ans je crois ,
    Mon autocuiseur : 8 ans ( garanti 10 ... )
    Mon sèche linge : 2 ans ...

    Je suis une usatrice intensive faut croire !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement l'entrée de gamme que j'ai choisie et qui laisse à désirer. Le contraire de chez toi... peut-être tout dépend en quelle année tu l'as acheté !
      Pour l'énoncé de math, je suis d'accord, mais moi j'ai compris !Je sais, je suis très forte !
      J'ai eu un lave-vaisselle qui a tenu quelques mois. Sinon, j'ai aussi vécu du plus de 10 ans.
      Le sèche-linge a 15 ans bien frappés.
      Ma MAC a très exactement 22 ans, et est comme neuve (Bernina mécanique)
      L'autocuiseur a 23 ans...
      Et depuis que j'ai opté pour un fer à vapeur qui a une barre pour retenir le fer en position repos, il ne tombe plus et a dépassé la durée d'âge de 2 ans pour atteindre 4 ans, et ce n'est pas fini !

      Mais il est bien vrai que les objets sont prévus pour ne plus durer aussi longtemps. Pas très écologique tout ça... ni économique !

      Supprimer
  13. Bonjour,
    Pour moi, c'est la réponse du vendeur qui est inadmissible... Ce genre de chose mérite de demander l'avis d'un responsable du magasin ou alors un petit commentaire sur le site de décathlon. Si tu choisis les modèle et que tu mets un commentaire bien acide, tu as une réponse et le SAV te contacte, bizarre, non? J'ai testé et approuvé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé de mettre un commentaire sur le site, mais la page ne s'ouvre pas. Et pour m'entendre dire que je dois payer plus cher, ça ne m'incite pas à écrire...

      Supprimer
  14. et moi qui ai "engueulé mes enfants comme du poisson pourri" (y'a pas d'autres mots !) quand ils m'ont cassé un vélo décathlon en 6 mois...C'était peut-être pas de leur faute en fait...

    RépondreSupprimer
  15. Un vélo à usage occasionnel ... pppfff ! du jamais vu ! jamais entendu !!!
    A quand le vélo à usage unique ? jetable pourquoi pas ???
    N'importe quoi !!!

    RépondreSupprimer
  16. Merci de t'associer à mon énervement !
    Sympa ton blog que je découvre. Merci de ta visite,et à très vite !

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.