Des nœuds dans mon fil

mercredi 17 juillet 2013

Les tartines des copines

Prenez 4 copines qui se sont connues grâce à leur blog ou le forum de marmiton. L'une d'elles a déménagé trop loin, mais par chance, elle revient parfois en Alsace. Et voilà l'occasion toute trouvée de se réunir autour d'une table pour passer un bon moment.

Il y avait Anick, la canadienne-alsacienne, Sécotine, l'alsacienne-parisienne, et Sissi, l'alsacienne pure souche qui par malheur n'a pas ouvert de blog alors qu'elle aurait des tas de conseils à nous donner, des bons mots à partager, et des idées à présenter, et puis Alphonsine que je ne vous présente plus !!!

Il fait beau, il fait chaud, on oublie l'idée d'allumer le four et de faire de la grande cuisine. Pourquoi pas des tartines ? "Les tartines des copines", ça rime, c'est frais, c'est bon, c'est facile à préparer, et à partager.


La salade d'Anick :


Anick, qui fait ses débuts brillants en jardinage, nous a ramené trois salades magnifiques, craquantes, fraîches de son jardin, c'était l'idée brillantissime pour accompagner nos tartines. 




Sissi, toujours pionnière, nous a régalées de deux sortes de tartines :

"Sandwich souvenir de Saint-Tropez"
Couper un morceau de baguette en deux dans la longueur, mettre quelques gouttes d'huile d'olive sur chaque moitié de pain. Tartiner légèrement de tapenade. Cisailler des bouts de tomate séchée, déposer du jambon de Parme, des copeaux de Parmesan, et refermer.
Sandwich ouvert au premier plan, tartine à la sardine derrière

"Tartine à la sardine"
Ecraser des sardines en boîte avec du beurre, arroser de citron et de vinaigre. Tartiner des tranches de baguette. Poser un morceau de citron par-dessus.

Caro, l'exilée a pris le temps de cuisiner pour nous chez sa belle-mère :

"Tartine aux tomates confites" :
Tartiner du fromage frais sur une tranche de pain. Saupoudrer de ciboulette ciselée, poser une tomate confite. (La veille, couper les petites tomates en deux, les poser dans un plat. Sel, poivre, basilic séché, une pointe de sucre. Enfourner à 120°C durant 1 heure 30 environ).





"Tartine exotique" :
Tartiner du houmous sur une tranche de pain. Disposer des cubes d'avocat citronné et des tagliatelles de courgettes bien fraîches.
(La veille, tailler des tagliatelles de courgettes à l'aide d'un économe. Les faire cuire al dente au micro-ondes. Ajouter ail, sel, poivre, citron, et mettre au frais)




Alphonsine, a fermé le ban avec sa tartine au fromage :

"Tartine au chèvre" :
Sur des tranches de pain, disposer des petites tranches de chèvre très sec. Poser un anchois dessalé, et une feuille de basilic.

Dessert :

Framboises du jardin, macaron d'Anick, biscuits donnés par Caro à Sissi et généreusement distribués par Sissi, Sachetorte de Sissi.

Nous avons préparé nos tartines au fur et à mesure, et en taille minuscule de façon à pouvoir tout goûter, et goûter de tout ! Tout était délicieux, nous nous sommes régalées. Et à la fin, comme il restait des ingrédients et de la délicieuse salade, j'ai disposé mes ingrédients par-dessus. Un régal...
Sissi, toujours prête à rigoler, a réclamé le champagne, et Monsieur Alphonse, jamais en reste, est allé chercher une bouteille à la cave. Nous avons tartiné, papoté, découpé, décoré et dégusté. Une après-midi sous la treille, à ne rien faire d'autre que de profiter les unes des autres. Le temps a passé trop vite comme de bien entendu, et elles sont reparties avec le souvenir d'une belle journée passée ensemble.

Et les photos sont toutes floues, j'ai oublié le fonctionnement de mon appareil avec mes soucis de vente de maison. Tant pis, à vous de réaliser ces tartines, vous constaterez que non seulement elles sont bonnes, mais qu'en plus elles sont belles !


15 commentaires:

  1. et voila , pas d'anonymat , mes tartines seront vues et celles, excellentes, des autres aussi
    merci de nous avoir consacrées cette délicieuse après midi, merci Monsieur Alphonse pour cette bonne bouteille
    sissi

    RépondreSupprimer
  2. Très très sympa cette idée de Tartines Des Copines!
    C'est important les bons moments entre amis....
    (Merci pour toutes ces recettes, je raffole des tartines!)

    RépondreSupprimer
  3. Une vraie journée de vacances en somme !
    L'idée des tartines de toutes sortes me plaît beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement : une merveilleuse journée de vacances où le temps n'a plus aucun intérêt.

      Supprimer
  4. Géniale l'idée des tartines ! Au moins tout le monde profite de tout et se détend, bien mieux que lorsqu'une bosse et les autres dégustent...On devrait toujours faire ça quand on est entre amis !Bon courage puisqu'apparemment le trampoline continue de rebondir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les copines-cuisine, il n'y en a jamais une qui fait et les autres qui regardent. On bricole ensemble, les plus mauvaises élèves se mettent au dernier rang pour papoter et rigoler. Bon, on se fait bien un peu attraper en passant, mais toujours dans la bonne humeur !

      D'où l'idée d'un plat froid : à bricoler autour d'une table, on ne peut plus se réfugier au dernier rang !

      Supprimer
  5. Elles sont chouettes ces tartines... et aussi ces copines, je veux les mêmes ! Et en attendant, je note les recettes !

    RépondreSupprimer
  6. Rho, ce menu, ça donne envie! Et si tes photos sont floues, c'est à cause du champagne, si, si, ça fait mieux que de parler de pépins techniques... Chouette journée, je me serais bien jointe à vous!

    RépondreSupprimer
  7. Super ces tartines... oh oh ! ce soir je fais du houmous ! j'ai l'avocat et les courgettes !!!

    RépondreSupprimer
  8. Chouettes tartines, mais surtout, merveilleux moment passé ensemble à ne rien faire qu'à profiter ... de tout ! Du champagne, de la bonne compagnie, des framboises, de la treille, et des tartines bien sûr ! Je crois qu'on a tous besoin de ça de temps en temps ... Et la prochaine fois, je ne serai plus la seule expat' !

    RépondreSupprimer
  9. S'il en reste encore, j'aimerais bien goûter la tartine souvenir de st tropez, s'il vous plait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, elle était sublime ! Mais il n'en reste plus ! Monsieur Alphonse et Albert ont tout terminé (à la cuisine, ils ne voulaient pas déjeuner avec les copines !!!)

      Supprimer
  10. Je lis ça à l'heure du repas....vous avez du vous régaler dans tous les sens du terme...Des bises

    RépondreSupprimer
  11. C'était une idée toute simple mais oh que parfaite.
    Encore merci pour cet après-midi passé avec vous trois.
    N'oublions pas Monsieur Alphonse et Albert qui ont fini les restes.
    Vivement la prochaine rencontre dans cette future maison de campagne.
    Bises
    Anick

    RépondreSupprimer
  12. Merci ! par cette chaleur, on n'a pas vraiment envie de manger chaud !

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.