mardi 1 octobre 2013

"Ce n'est pas de notre époque"

Hier soir, je faisais travailler Augustin tout en repassant. La sèche-linge tournait pour me donner de la matière à travailler moi aussi. Tout allait bien, Augustin "répétait bien ses livrets" (= révisait ses tables de multiplication), je repassais consciencieusement, Anatole faisait des recherches sur l'ordinateur, quand d'un coup, tout s'éteint.

- Bon, les fusibles ont sauté. Pourtant, je pensais que je pouvais faire fonctionner à la fois le sèche-linge et le fer à repasser. Qui sait où se trouvent les fusibles ? 

Les enfants l'ignorant, je leur explique où les trouver. Pour ma part, c'est la première des choses que je cherche lorsque je visite une maison : j'ai déjà tellement dû remettre des disjoncteurs à leur place que je sais que c'est une question de survie que de savoir où se trouvent la lampe de poche ainsi que les fusibles.

Anatole, Antoinette et Ambroise descendent à la cave. Ils grimpent l'échelle permettant d'arriver aux fusibles, puis remontent en courant pour me dire "Maman, ce n'est pas de notre époque, on ne sait pas comment faire". Je riais sous cape, je savais à quels fusibles j'avais à faire (puisque je les avais repérés lors de la visite de la maison !)


Je descends avec eux, je grimpe l'échelle, je demande à Antoinette de dévisser le fusible du premier étage, et à Anatole de regarder s'il y a des fusibles de rechange. "Vérifiez l'ampérage, et remettez un nouveau fusible à la place. Et puis donnez-moi celui-ci pour ne pas les mélanger aux autres et penser à en racheter".

Antoinette revisse, et remonte pour constater que "oui, ça marche. Mais c'est normal que tu saches, tu es de l'autre époque !"


18 commentaires:

  1. "Penser à en racheter" ... Mais ça se trouve encore, ces trucs là ????????

    RépondreSupprimer
  2. MDR, ils sont trop drôles tes enfants... mais remarque, garde toi cette réplique en réserve pour le jour ou tu en auras besoin (on ne sait jamais un bug informatique par exemple ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la conclusion de ta fille :-)
    Ceci dit, c'est vrai qu'il y a eu plusieurs modèles de fusibles depuis celui-ci !

    RépondreSupprimer
  4. Tu as de la chance, moi on me dit que je suis du siècle dernier ...

    RépondreSupprimer
  5. c'est marrant Antoinette, ici , m'aurait répondu la meme chose...Quel âge a la tienne?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 18 ans. Mais elle riait bien. Les enfants aiment nous dire que nous sommes d'un autre temps... seulement si je regarde leurs années de naissance, ils sont tous nés le millénaire précédent, sauf un !

      Supprimer
  6. C'est ça d'être du siècle dernier !

    RépondreSupprimer
  7. Tu me donnes la nostalgie de mon enfance. Nous avions exactement les mêmes dans la ferme de mes parents. Je suis fière d'être moi aussi de l'autre époque !!!!
    Blague à part, je trouve que ces histoires de fusibles sont bien compliquées. Il m'arrive encore, après plus de 7 ans de vie dans notre appartement, de brancher le fer à repasser à la mauvaise prise alors que mon mari est déjà à l'ordinateur et de devoir remonter le disjoncteur.
    Bonne suite à ta série électrique. Après les adaptateurs, les fusibles, ....

    RépondreSupprimer
  8. Y'avait bien longtemps que je n'avais vu pareille antiquité... c'était au siècle dernier à n'en pas douter, peut être dans le dernier millénaire, même !!!
    Même que quand ça sautait, mon père nous faisait manger un carré de chocolat pour récupérer le papier et refaire le contact avec... Maintenant on vous dit que c'est extrêmement dangereux et on vous colle des normes partout...
    Mais c'était à l'époque où le chocolat était enveloppé dans du papier métallisé, où l'on écoutait des cassettes magnétiques, où l'on regardait des films en super huit, où la télé n'avais que trois chaînes, où l'on s'entassait à l'arrière des voitures sans ceinture... un autre âge !

    RépondreSupprimer
  9. Hi Hi Hi, ça... c'est fait ! Allez hop, ramasse ton dentier et va te coucher Mamie (cela dit, pour les fusibles comme pour les prises, les normes ne sont visiblement pas identiques !) !

    RépondreSupprimer
  10. Et encore ici tu as un tableau entier, mais il fut une époque où on éparpillait les fusibles dans plusieurs endroits de la maison, histoire de compliquer encore un peu les choses!
    Décidément, tu collectionne les anecdotes électriques!

    RépondreSupprimer
  11. Et bien, Antoinette ne manque pas de répartie !

    RépondreSupprimer
  12. Vous êtes une vraie scout Alphonsine !
    Et je vois que la transmission est assurée !

    RépondreSupprimer
  13. ah! ah, ça me rappelle la fois où un des pingouins a demandé à son papa si les biles existaient déjà "à son époque" !!!

    RépondreSupprimer
  14. C'est dans des conditions pareilles que l'on se rend compte que la vie est vraiment très bien faite, en ce que les parents sont rarement de la même époque que les enfants.

    RépondreSupprimer
  15. Tu es cool dis donc, Rassure-toi, tu n'es pas seulement d'une autre époque, tu es tout simplement une maman !

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.