jeudi 9 janvier 2014

Alphonsine est de retour

Bonjour la blogosphère !

Dimanche, je sonnais les trompettes pour vous annoncer une absence probable de 3 semaines, et hop, dès ce matin, je me remets à souffler dans mes trompettes pour vous annoncer un retour triomphant !

Assurément, je vais créer des jaloux, mais il faut bien saluer comme il se doit l'efficacité suisse : dimanche soir, via Internet, nous informons Swisscom de notre intention de déménager deux jours plus tard, un message automatique nous annonce qu'il faudra patienter trois semaines, et dès hier après-midi, nous avons eu la bonne, l'excellente nouvelle : nous avons été connectés.

Ils ont donc été aussi efficaces que rapides (et de plus nous conservons notre numéro de téléphone), trop rapides mêmes, parce qu'hier soir j'ai voulu me connecter, mais j'ai eu un peu de mal à trouver le matériel.

Ce matin mon moral remonte en flèche, puisque je peux à nouveau communiquer de par le monde.

Le déménagement a été aussi brillant que la fois dernière, et vous pouvez, quelle que soit la région dans laquelle vous habitez, faire appel à la société SLS basée à Strasbourg.

Mardi matin, ils ont chargé nos meubles en France, mercredi matin ils les ont livré à Fribourg, puis ils sont partis vers notre meublé pour prendre les cartons et nous les déposer.

Augustin a eu le privilège de les voir travailler, puisqu'il n'a pas classe le mercredi après-midi, et tous les autres ont fait la connaissance de ce métier en rentrant. Ils se sont postés près du camion et prenaient les cartons pas trop lourds, selon le principe du jeu des petites mains. A ce moment-là ce sont les déménageurs qui ont été époustouflés de voir des ados mettre spontanément la main à la pâte, ranger la cuisine... et ils riaient des blagues d'Ambroise qui, selon sa nature, ne s'est pas tu une seule seconde.

Anatole est resté admiratif devant le rangement façon "Tétrix" du camion, et a fait les compliments à haute voix.

Le problème a surgi vers 17 heures lorsque le crépuscule est tombé. Monsieur Alphonse avait les douilles des lampes dans sa voiture, et moi les ampoules ! Vous me direz que si on avait inversé, le résultat aurait été aussi ténébreux. Pourquoi n'avons-nous pas pensé à mettre les douilles dans ma voiture ?

Nous avons donc profité des quelques lampes restées en place, et avons profité du lampadaire extérieur pour deviner les emplacements. 

Enfin, nous avons pu fermer les portes et remettre les radiateurs en marche : chauffage électrique datant d'il y a trente ans, vous imaginez l'efficacité. Nous nous sommes réfugiés dans la cuisine pour y souper, puis, un peu épuisés par cette trop longue journée, nous avons essayé de dormir : une nouvelle maison, des bruits nouveaux, et surtout, un froid transperçant : les lits apportés par les déménageurs étaient glacés, les murs, l’atmosphère aussi.

A présent les enfants sont repartis pour l'école. J'essaye de surnager dans ma maison. Il y a des cartons partout, des armoires démontées que je ne peux remonter seule (quoique, je vais essayer), du linge à laver, des cartons encore, le fond de l'air est toujours froid. Et voici l'opération :
Froid + Bazar = Alphonsine au moral dans les chaussettes (chaudes)

J'ai vaqué au plus important : j'ai accroché des voilages dans ma salle à manger. Ils sont magnifiques, et datent de notre séjour à Strasbourg, dans un appartement de 3,75 mètres de hauteur sous plafond. Ici avec les 2,20 mètres, ils paraissent un peu longs. Qu'à cela ne tienne, j'ai fait un noeud dans le bas du voilage, et je me trouve dans une pièce qui a déjà de l'allure.

Et depuis que je me suis connectée pour prendre de vos nouvelles, et surtout vous donner des miennes, je me suis sentie emportée par l'opération suivante :
Alphonsine au moral dans les chaussettes (chaudes) + connectée à internet = la vie est belle !

Je vous laisse, je vais travailler un petit peu ! @ très vite !

24 commentaires:

  1. Tu vas nous mettre des photos hein ?!!! j'adore les noeuds en bas des rideaux ! contente de te revoir et de constater une fois de plus qu'en Suisse tout est moins compliqué qu'en France...j'adore tes péripéties familiales en déménagement. Une famille c'est une équipe aussi non ?!
    je t'embrasse et je suis heureuse que tu sois de nouveaux connectée
    (je veux bien ta nouvelle adresse en MP)

    RépondreSupprimer
  2. Génial pour internet, tu vas pouvoir te distraire entre deux cartons. Ce soir quand il fera plus chaud et que tu auras déballé le plus urgent le moral sera bien meilleur !

    RépondreSupprimer
  3. Bon courage !
    J'aime bien aussi les noeuds dans les rideaux : on aura des photos ?

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas surprise..ils disent toujours 3 semaines et c'est beaucoup plus rapide.Lors de notre arrivée en Alsace ,internet y était une journée avant nous , la LiveBox au fond du camion !!!
    Françoise

    RépondreSupprimer
  5. Bon courage pour le grand déballage !

    RépondreSupprimer
  6. Et nous qui croyions t'avoir semée :-)
    Bon courage pour le grand déballage, même si tu as l'habitude et des petites mains. Le chauffage électrique d'il y a 30 ans, j'y ai eu droit il y a ... 30 ans ! Et depuis, c'est un motif de non-location (sauf que je sais que tu n'as pas forcement eu le choix ...).

    RépondreSupprimer
  7. Maintenant je sais pourquoi j'ai toujours déménagé en été !!!

    Bon courage pour tout installer, mettre en place, ordonner...
    Avez vous une cheminée pour faire du feu ? cela pallierait bien au charme vintage de ton chauffage.

    Plein de bonnes choses. Une nouvelle maison, c'est un renouveau, un nouveau départ.

    RépondreSupprimer
  8. Bra-vo pour cette efficacité et courage !!!! Des bises pour te remonter le moral !

    RépondreSupprimer
  9. Chouette ! Tu es de retour ! (oui, enfin, ça tu le savais déjà ceci dit... )
    Donc : je suis contente de lire de retour ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Allez, courage Alphonsine, Paris ne s'est pas fait en un jour, ta maison va se réchauffer, tu vas refaire des "mariages" douilles-ampoules, le week-end va vite arriver et l'animation voire l'aide ( ou le bazar) apportée par les enfants va te remonter le moral. Je t'aurais bien dit de prendre un petit remontant ( pour une fois et avec modération) mais j'imagine que ce n'est pas ce que tu auras déballé en premier...Dommage, ça t'aurait réchauffée momentanément ! De tout cœur avec toi.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou, oui, quel bonheur ! tu n'es donc plus coupée du monde, et on va toutes t'encourager - sauf que le chauffage électrique, grr - oui, une bonne chose : c'est un des plus sains. Je suis moi aussi pour le petit remontant, de préférence le soir quand les petiots sont couches Et endormis. Bravo pour ce déménagement éclair, j'ai juré mes grands et petits dieux - et même ceux de mes voisins - qu'on ne m'y reprendrait plus, j'ai eu ma dose. Quand même, ceci dit, tes récits dans l'immense maison me manqueront : c'était trop chouette !

    RépondreSupprimer
  12. Ben va falloir que t'achètes des radiateurs électriques à bain d'huile, plus efficaces que les grilles-pain ! C'est ce qu'on a fait pour chauffer nos chambres la nuit (la ventil' est bien trop bruyante, on est obligé de l'arrêter sinon impossible de dormir !), et crois-moi, on a bien chaud ! Et c'est plus économique en énergie, que du positif !
    Bon emménagement à toute la famille, et comme les autres blogueuses, j'attends des photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon mari m'a déjà dit de guetter les publicités pour trouver des radiateurs moins gourmands et plus efficaces. Merci pour tes conseils.

      Supprimer
  13. Super de déjà te retrouver.
    Bon courage pour les cartons et le froid.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La maison se tempère.
      Les cartons se vident.
      Les rideaux s'accrochent.
      La vie est belle !

      Supprimer
  14. Fabienne (fabybrod18@gmail.com)10 janvier 2014 à 08:15

    Félicitations pour ce retour sur le Web !! bon courage pour le rangement !
    j'en suis aussi à ranger des cartons suite au décès de ma mère. et en plus, on envisage de partir de Bourges vers le Bretagne au printemps. Votre expérience m'aide à me sentir moins seule dans cette grande organisation.
    En plus d'une maison de 180m², il faut emmener 1 chien et 2 chats d'intérieur mais surtout arriver à attraper les 2 chats extérieur qu'on aurait du mal à laisser derrière nous.
    Au plaisir de vous lire
    Cordialement
    Fabienne

    RépondreSupprimer
  15. Moi j'attends les photos avec impatience.
    De tout.
    De la cuisine (surtout!), des voilages, de la nouvelle vue des toilettes, enfin, de tout ce que tu voudras bien nous montrer !
    Bon courage pour les cartons, une pièce à la fois et on s'en sort, mais c'est souvent long....
    Si tu peux, prend un bain chaud le soir, ça évacuera la tension, le stress, le moral dans les chaussettes (avec une bougie et des huiles essentielles dans l'eau... magique!). Ici c'est un remède qui fonctionne bien !

    RépondreSupprimer
  16. bonsoir ma chère alphonsine , tu es super courageuse faire cela en hiver , c'est très dur .
    je t'envoie toute ma chaleureuse amitié , si cela peut t'aider , félicitations aux enfants aidants
    bientôt tu auras mis ton environnement à ton image , et tu passeras un bel hiver CHEZ TOI
    peux tu voir marmiton sur le forum : trucs et astuces , en date du 8.1.14 titre sachet de sucre vanillé
    un charmante italienne , mais je n'ai pas le mail de nadinette , si tu peux lui en parler ?
    gros bisous à tous sissi

    RépondreSupprimer
  17. après des noeuds dans mon fil ----> des noeuds dans mes rideaux
    https://www.google.fr/search?q=noeuds+dans+les+rideaux&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=oXfQUunrBuOU7Qabi4DACA&ved=0CE4QsAQ&biw=1171&bih=856

    RépondreSupprimer
  18. Le camion de déménagement ne s'est pas perdu et son contenu n'a pas brûlé dans un incendie, c'est déjà énorme !
    Je suis en tout cas ravie de pouvoir te lire à nouveau si rapidement : merci la Suisse de la part de tous les lecteurs d'Alphonsine !

    RépondreSupprimer
  19. Chouette! Pour vous -enfin installés! et pour nous , Revoilà ALphonsine!
    Bon courage pour la réinstallation, la chasse aux douilles (mais ça me parait bien compliqué ce truc?) le remplissage des armoires et tout le reste!
    Je continue à t'admirer, tu pense à bloguer malgré le moral dans les chaussettes, tout en remontant ton déménagement!

    RépondreSupprimer
  20. Contente de te revoir... encore une légende qui s'écroule : la lenteur suisse ! Et c'est tant mieux ! Pour tes radiateurs, les panneaux rayonnants ou ceux à fluide caloporteurs sont bien aussi... En attendant, je t'envoie de la chaleur polynésienne ... biz

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.