mercredi 7 mai 2014

Fils à coudre

Quelle surprise, fin mars, lorsque CREAVEA m'a proposé de m'offrir cinq bobines de fil à coudre, le tout sans contrepartie. Alors oui, bien sûr, il m'a été suggéré d'écrire un article au sujet de ce cadeau. La règle du "donnant-donnant" reste d'actualité.

Je me suis rendue sur le site de CREAVEA, et plus particulièrement dans la rubrique des fils à coudre. Las, ils sont en polyester. A ce stade, j'ai hésité, puisque j'ai un jour décidé que plus jamais je n'achèterai de fils en polyester, puisqu'ils fondent sous la chaleur du fer à repasser. Et puis comme on allait me les offrir, je ne rompait pas vraiment mon serment...

J'ai donc choisit mes fils parmi les 430 couleurs proposées, autant dire que c'était difficile. Au hasard, j'ai opté pour ceux-là :





Une fois les fils en ma possession, j'ai pu constater que les couleurs étaient conformes à celles du nuancier du site CREAVEA. J'ai cherché des tissus qui pouvaient convenir ! Je sais, habituellement, on choisit ses fils en fonction des couleurs des étoffes. J'ai fait l'inverse, ça fonctionne tout aussi bien. C'est même plus amusant puisque plus original.

En une semaine, j'ai cousu 5 jupes, et un sac-besace. Autant dire que j'ai pu tester les fils sur des supports différents : coton, polyester, toile enduite. J'ai fait des piqûres, des surpiqûres, des boutonnières. Et, et... j'ai repassé sur le fil. Ô surprise, le fil n'a pas fondu, il résiste aux chaleurs les plus fortes. Il est plus solide qu'un fil de coton, et ne casse pas dans le chas de l'aiguille ; il est plus fin aussi, ce qui permet de coudre de belles boutonnières.


Me voilà donc convertie ! 




18 commentaires:

  1. d'ici , bien sûr......7 mai 2014 à 21:12

    alors là je suis " soufflée ", quel rendement ! bravo et te voilà réconciliée avec des fils aux multiples usages, et des couleurs chatoyantes , les filles doivent être ravies d'avoir des jupes toutes neuves
    c'est du beau travail .........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas "les filles", mais "la fille". Amélie fait ses vêtements elle-même, et la pauvre Antoinette n'avait plus que deux malheureux pantalons. J'en ai profité pour me faire deux jupes, mais c'était surtout pour Antoinette que j'ai ressorti ma machine et mis mes cartons à l'ombre !

      Supprimer
    2. d'ici bien sûr.......7 mai 2014 à 22:14

      excuse mais que bien sûr, alors que Antoinette s'est essayée avec la vieille Elna ......je pensais que c'était aussi pour se faire une jupe.......peine perdue , il faudra l'apprivoiser une prochaine fois .....

      Supprimer
  2. Je n'en crois pas mes yeux Alphonsine, tu es une fée ! Tes réalisations sont superbes.
    Mais il y a t-il quelque chose que tu ne sais pas faire, même une toute petite chose?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas peindre, ni dessiner d'ailleurs. Voilà un bref aperçu de tout ce que je ne sais pas faire. Mais je ne vais pas en faire un article non plus, le but d'un blog étant de montrer le meilleur de nous-même, non ?

      Supprimer
  3. Très jolies cousettes !! Mettler c'est mon fil préféré, mais il n'est pas toujours facile à trouver !!
    Bravo !!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis impressionnée par ta productivité ! Moi qui.... Pfffff...

    En tout cas, merci pour cet article : je ne connaissais pas Créavéa et je dois dire que j'aime beaucoup leur site, pas fouillis comme beaucoup de site merciers. Si en plus, le nuancier est conforme à la réalité c'est vraiment un gros plus en leur faveur !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis impressionnée par ta productivité, moi qui mets des heures à coudre la moindre petite chose (et des mois à envoyer sa machine en révision !)
    Le choix d'un fil est toujours difficile pour moi, entre les matières, les grosseurs et les coloris....

    RépondreSupprimer
  6. Pour un peu, tu me donnerais envie de me mettre à la couture, mais je crains d'être condamnée par manque de temps à la couture utilitaire.

    RépondreSupprimer
  7. Quelle productivité ! J'avais oublié qu'en plus de cartonner, cuisiner, modeler... (liste non exhaustive), Alphonsine coud ! Que de talents pour une seule personne... Ca me laisse rêveuse et surtout, admirative.

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ton bleu et ton gris, et j'adore les pois aussi (c'est une jupe je pense). Ton rendement est remarquable, je suis impressionnée.

    RépondreSupprimer
  9. Bon à savoir qu'ils ne fondent pas. ET chouette motivation pour une belle production !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais besoin de motivation, parce que mon temps se passe plutôt en cartonnage !

      Supprimer
  10. waou !
    J'aime beaucoup la besace et les pois !
    Vous auriez le patron/tuto de la besace ou c'est de la création pure?
    Merci en tout cas de ce bon tuyau ! En espérant que créavea livre ici !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai coupé la besace au hasard... J'ai rectifié, rajouté au fur et à mesure, selon mes besoins.
      Un rectangle qui fait devant et dos. Deux rectangles pour les côtés. Prévoir une poche sur le côté, c'est pratique pour le Natel. Couper ensuite un rabat, et former un arrondi sur le devant.
      Idem pour la doublure, mais insérer des poches, les piquer pour faire des séparations (pour les objets plus petits, un stylo...). En plus des poches sur les côtés, j'ai fait une pochette indépendante avec un zip. J'ai ajouté des rubans sur le côté que j'ai insérés dans les coutures de la doublure de la besace. Ainsi je peux y ranger mon porte-monnaie sans risque.

      Supprimer
  11. Je n'utilise que du polyester, et ce depuis au moins dix ans! Ma "madame mac", (la resp de la boutique où je fais réparer et nettoyer ma mac) m'a dit de ne jamais utiliser de fil coton, ça encrasse au max les mac, et après, alors qu'on ne doit jamais en principe en avoir besoin, on est obligé de faire nettoyer et graisser!!! Et au passage, ne jamais utiliser l'huile singer ou autre pour mac, pas recommandé du tout, mieux vaut faire faire le graissage et l'entretien de la mac tous le deux trois ans, (ou tous les ans si comme moi tu t'en sert tout le temps!!!)

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.