mardi 2 septembre 2014

Objets volants bien identifiés

Lorsque Monsieur Alphonse m'a proposé l'année dernière de prendre des billets pour le meeting aérien de Payerne, j'ai dit non. Et puis, avec le sentiment que je pourrais manquer quelque chose, j'ai dit oui.

Hier, nous nous sommes donc rendus à Payerne pour assister à trois anniversaires : les 100 ans de l'aviation militaire, les 50 ans de la patrouille suisse, et les 25 ans de PC-7 TEAM (voltige aérienne avec des avions à hélice).

La veille, nous avons scrupuleusement lu la checklist des visiteurs envoyée par les organisateurs. Et nous avons bien fait. Le site ouvrait ses portes dès 7 heures (du matin), les premières démonstrations étant prévues pour 9 heures. Il était conseillé d'arriver tôt pour éviter les bouchons. Nous avons quitté la maison vers 7.15, et sommes arrivés pour 8 heures. C'était parfait, les parkings proches de l'entrée étaient encore bien accessibles. Nous n'avons marché que 5 minutes pour accéder au site, et nous sommes entrés sans faire de queue, d'autant que nous avions pris nos billets en prévente. Immédiatement après l'entrée, nous avons eu une distribution du plan du site ainsi que de bouchons pour les oreilles. Un "angel" vêtu de jaune nous a donné un bracelet orange "enfant perdu" pour y noter notre numéro de téléphone. (Habituellement, nous tatouons nos enfants au stylo bic, du moins pour ceux qui ne connaissent toujours pas le numéro de portable de leur père. Cette fois, j'ai pris un bracelet, et j'ai été étonné que je ne puisse l'enlever qu'à l'aide d'une paire de ciseaux. C'est donc efficace !)

Finalement, nous avons trouvé une bonne place à l'ombre, et ce n'est que dans la journée que nous avons compris que nous étions exactement au milieu de la piste, et que nous n'aurions pu être mieux installés.

Le programme était époustouflant. Les présentations se succédaient sans interruption. Les patrouilles acrobatiques faisaient place à des avions de légende ou aux jets les plus performants. C'est absolument inoubliable. Je n'ai pas regretté un instant de m'être déplacée. 












Le site est ouvert toute la semaine. Le prix d'entrée est réduit et permet d'accéder aux stands et de voir les entraînements. Pour tous ceux qui ne seraient pas encore allés à Payerne, il y a un deuxième meeting le week-end à venir. 

L'organisation est parfaite (arrivée, parkings, transports en commun), les toilettes sont en quantité suffisante, il n'y a jamais de queues, les points de restauration sont légions et les prix vraiment attractifs. Le spectacle est grandiose, on ne s'ennuie pas une seconde. 

Seul le commentateur m'a beaucoup fait rire. Il devait être bien fatigué à 17 heures pour dire "Nous fêtons aujourd'hui les 100 ans de l'aviation militaire, les 50 ans de la patrouille suisse, et les 25 ans de PC-7 TEAM. Nous vous convions dans 100 ans pour fêter les 200 ans de l'aviation militaire, les 100 ans de la patrouille suisse, et les 50 ans de PC-7 TEAM."

Il est imbattable en science aéronautique, mais a des lacunes en mathématiques...

9 commentaires:

  1. il réflichit.......longtemps , longtemps , serait'il tenté , malgré tout??? pour le weekend prochain???
    je te dirai
    gros bisous
    sissi

    RépondreSupprimer
  2. Mr Alphonse a parfois de bonnes idées ... J'adore ce genre de meeting, je m'étais regalé au Bourget l'année dernière !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les meetings aériens de ce style ! J'ai eu la chance qu'il y en ait un à quelques km de chez nous les 2 dernières années, j'en garde de très forts souvenirs...
    Tes photos sont très réussies en tous cas !

    RépondreSupprimer
  4. Ah organisation toute helvétique! Distrib de bouchons d'oreilles, voilà qui est pensé dans les détails (le jour où l'organisation du circuit du Castellet pensera à ce genre de détail, heu... n'est pas près d'arriver)

    Il aurait été dommage de se priver de ce spectacle c'est vrai.....Ca fait très envie, mais bon on se contente pour le moment de la patrouille de France au dessus du toit le 15 aout et des canadairs...
    (ma connexion est enfin réparée youpitralala pour combien de temps?)

    RépondreSupprimer
  5. C'est bien dommage que ce soit si loin. Pour une fois je ferais volontiers des infidélités à mon Sud Ouest !!!
    Merci pour le reportage, et les infos essentielles (les toilettes, l'endroit où il faut se placer...)

    RépondreSupprimer
  6. ON aurait adoré nous aussi, en particulier Tintin qui est fan!

    RépondreSupprimer
  7. En juillet, nous avions assisté aux festivités organisées pour le centenaire du salon du Bourget à Paris.
    Il y avait une étonnante collection de vieux coucous, dont une réplique du Baron Rouge et une du Spirit of Saint Louis (forcément)...
    Les piqués et les loopings en biplan, ça a de la gueule !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai fait une partie d emon lycée à Salon de Provence ou on voyait dans le ciel les entraînement que tu nous montres là. C'est toujours impressionnant les parades aéronautiques...

    RépondreSupprimer
  9. Ah j'aurais bien aimé aussi.... Pour nous, on a la patrouille de France, la breetling et des avions acrobates en vu du 15 aout.... c'est aussi sympa d'en profiter sur la plage en maillot de bain ;-)

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.