Des nœuds dans mon fil

lundi 20 mars 2017

Pièce montée

Jeudi matin, j'ai préparé une montagne de choux. Je les ai bien laissés sécher au four. En rentrant de l'école, Anatole m'a reproché de ne pas les avoir calibrés. "Tu as raison, mais ça m'ennuie de les calibrer". Je les ai stockés dans un grand saladier à la cave à l'abri des regards d'Ambroise. Ensuite, à l'aide 2 litres de lait, j'ai confectionné une crème pâtissière à la vanille, filmée au contact et réservée au frais. Il me restait à faire des cercles de pâte sablée. Ils ont rejoint les choux à la cave.


Samedi, Anatole et moi avons décoré le salon, préparé les différents amuse-gueules, regardé un bout de film en gonflant des ballons, puis, nous nous sommes décidés à nous attaquer au gros morceau, celui de la pièce montée dessinée par Anatole.

Première étape : remplir chacun des choux à l'aide d'une poche à douille. Les choux nous ont inquiétés, ils étaient un peu mous.


Matériel étalé sur la table. Au fond, on voit un moule contenant une couronne de choux surmontés par un disque de pâte sablée. 

Premier étage

5ème étage en cours : on trempe les choux un à un dans le caramel, on pose, on recouvre d'un peu de caramel, on colle le disque.
 A ce stade, j'en étais à la deuxième confection de caramel : le premier a été retiré trop tard du feu, le fond épais de la casserole l'a accompagné dans sa cuisson, lorsque je m'en suis aperçue il était trop tard.


Au sixième étage, il était temps de glisser une bouteille de cidre. 


Et voilà le résultat avec ses 9 étages. J'ai bien fait d'insister pour limiter l'oeuvre à 9, parce que les choux du bas commençaient à s'affaisser.

Impossible de placer des bougies sur la pièce montée, elle était trop raide. Mais j'ai toujours de la ressource, le panier à pain a fait l'affaire !

Au final, Ambroise a été ravi de sa fête surprise, il ne savait pas que nous avions invité des amis, la soirée a été particulièrement réussie. La pièce montée était délicieuse, juste parfaite comme il se doit pour un anniversaire qui n'arrive qu'une fois dans une vie. 


18 commentaires:

  1. quel boulot!
    en voyant la casserole de la 4e photo, j'ai eu peur qu'elle ne tombe de la table ;-)
    bravo, une belle réussite et de beaux souvenirs pour les participants!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était le côté d'Anatole ! Mais grâce à Dieu la casserole n'est pas tombée. De toute façon les choux étaient farcis !!!

      Supprimer
  2. Bravo et bon anniversaire au grand! C'est chouette d'avoir de l'aide pour ce genre de projet!! C'est toujours plus sympa à 2 surtout quand c'est long et répétitif!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout quand on fait du caramel : je ne domine pas encore bien ce produit, il durcit vite quand il ne brûle pas. A deux on est plus efficace !

      Supprimer
  3. Moi qui suis une piètre cuisinière, j'admire tout ce travail d'équipes et le résultat est magnifique.Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dédé ! Mais en fait c'est très facile. Longtemps je croyais que la pâte à choux était capricieuse, mais en fait pas du tout. Je me demande si elle ne devient pas ma pâte chouchou !

      Supprimer
  4. Alphonsine a toujours de la ressource, c'est certain ! Surprise à 4 mains alléchante, vous formez un duo formidable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vinciane. Anatole est fantastique. Nous avons passé un bon moment ensemble.

      Supprimer
  5. Un acte de bravoure. Cette pièce montée doit être bien meilleure que celle d'un pâtissier.
    Finalement avec un commis, c'est possible. Ton reportage encourage à se lancer...
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si elle est meilleure que celle d'un pâtissier, mais nous nous sommes régalés.
      Le commis était facultatif, mais c'est tellement plus facile et plus sympathique avec un aide. Nous avons bien ri, sauf lorsque je me suis brûlée avec le caramel.

      Supprimer
  6. Compliments à tous les deux ! elle est superbe ! belle journée !

    RépondreSupprimer
  7. Bravo à tous les deux, elle est magnifique cette pièce montée ! J'hésite toujours à faire les choux à l'avance, je trouve qu'ils ne sont plus aussi bon le lendemain ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux jours après c'est mieux !
      En fait nous devions aller à un enterrement vendredi, partis tôt et rentrés tard j'ai dû revoir l'organisation du samedi, sachant que je n'aurai pas toutes mes capacités. Il a donc fallu que je m'organise en conséquence !
      J'ai pris les recettes de Mercotte : elle a une crème pâtissière à tomber par terre. Et sa recette de choux est juste parfaite.

      Supprimer
  8. Nan mais quel beau travail !!!! Bon sang bravo il y a de l'amour dans cette splendide pièce montée !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De l'amour, tiens, je n'y avais pas pensé... mais oui il y a beaucoup d'amour dans cette pièce montée.
      Ambroise est le seul de mes enfants qui me donne carte blanche pour le dessert de son anniversaire. Je m'éclate tous les ans en mars !

      Supprimer
  9. quel travail , belle réalisation , et au moins ils n'étaient pas trompés sur la marchandise , comme une fois , quand le croque en bouche était creux ,hahaha
    joyeux anniversaire à quel numéro ?
    gros bisous
    sissi

    RépondreSupprimer
  10. comme sécotine , je pensais qu'ils n'étaient plus bon après 2 jours , au fait tu as fait combien de choux ?
    rajouté de la chantilly ?
    humm j'adore , avec une goutte de kirsch dans la crème

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.