mardi 25 avril 2017

Le gel (Haïku)

Les fleurs recouvertes de gel
Les fruits ont brûlé
Eté de désolation.



Je livre mon tout premier Haïku. Il y a trois semaines je ne savais même pas ce que c'était, ni l'étendue de ses contraintes. Certains de mes lecteurs excellent dans cet art, et comme l'Haïku est une oeuvre de groupe où le premier propose, le deuxième corrige, le troisième parfait, je vous laisse la possibilité, en toute simplicité, de mettre votre version en commentaire. Je les insérerai dans le post au fur et à mesure !

"Anonyme" me fait observer qu'un Haïku doit comporter 5-7-5 syllabes. J'ai fait l'inverse. Elle propose : 

Fleurs vêtues de gel (pour le premier vers).

Anonyme qui est devenue Mary s'est prise au jeu, sa contribution se développe ainsi :

Fleurs vêtues de gel
Les fruits n'ont pas résisté
Eté de regrets.

J'aime beaucoup ces trois vers, si d'autres lecteurs veulent participer, c'est en commentaire.


8 commentaires:

  1. Ici aussi.
    Je l'ai constaté de manière beaucoup moins poétique et détachée... ^^
    J'ai voulu essayer l'art difficile du haïku il y a quelques années, mais les contraintes sont trop... contraignantes, dans une langue comme le français, truffé d'indispensables connecteurs... je me suis cassé les dents et ai laissé tomber.
    Alors bravo pour ce haïku :)

    RépondreSupprimer
  2. Alors, sincèrement, c'est mon tout premier, et ça a été difficile. D'autres lecteurs sont bien plus doués, et pour ce que j'ai lu des Haïku, c'est une oeuvre commune: l'un débute, l'autre corrige, le troisième parfait... Mes commentaires sont ouverts à vos propositions !
    En fait, nos arbres ont très bien résisté, mais ils sont bien protégés. Seul le noyer a souffert, il y aura peu de noix pour le plus grand bonheur des enfants !

    RépondreSupprimer
  3. Fleurs vetues de gel pour avoir 5 syllabes.

    Je crois bien que ceci est mon premier commentaire malgre des annees de lecture (au moins 4...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semblerait que je me sois fourvoyée : j'avais lu qu'il fallait alterner 7-5-7 syllabes. Ce serait donc l'inverse...
      L'haïku t'a fait sortir de l'ombre ? Vive l'haïku ! Et merci pour ta proposition, c'est un très joli vers.

      Supprimer
    2. Oui, l'haiku m'a faite sortir de l'ombre sur un coup de tete a vrai dire. Je ne connaissais absolument pas avant de lire ton article. Je me suis donc renseignee et j'ai trouve ca vraiment sympa. Un petit excercie litteraire pour moi qui suis si scientifique.
      Je continue mes propositions meme si je suis la seule a jouer...
      2eme ligne: "les fruits ont parchemine " ou "les fruits n'ont pas resiste"
      3eme ligne: ete de regrets
      Mary
      PS: J'ecris sur un clavier anglais d'ou l'absence d'accents...

      Supprimer
    3. Merci pour ta contribution. J'aime l'haïku pour sa sobriété. C'est comme le karaté ou tout autre art japonais : un minimalisme poussé à son extrême qui débouche sur la perfection du geste, du mot, de la fleur...

      Supprimer
  4. il me plait beaucoup ce premier haïku ! je ne vois pas comment l'améliorer, si tant est qu'il en ait besoin.
    je ne compte jamais trop rigoureusement les pieds, de toute façon, entre Marseille et Lille, Brest et Strasbourg (voire Montréal et Berne), autant de dictions du français et autant de décompte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si Berne est la capitale, le canton est alémanique. Compter des pieds français avec des chaussures alémaniques me semble périlleux. Finalement, c'est peut-être ce qui s'est produit ici et qui a fait passer un vers de la taille 5 à la taille 7... Ce n'est pas le pied !

      Supprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.